Connexion

Dématérialisation des factures: Présentation de Chorus Portail Pro

Le site de l'ACTU / Suivez nos actions  / Compte rendu de réunions  / Dématérialisation des factures: Présentation de Chorus Portail Pro

Dématérialisation des factures: Présentation de Chorus Portail Pro

A peine le temps pour les collectivités locales de digérer le passage au PES V2 qu’une nouvelle étape de la modernisation des services publics pointe à l’horizon: la dématérialisation (complète) des factures.

2017, nouvelle échéance de la dématérialisation

L’accès au Portail Chorus est déjà ouvert aux fournisseurs de l’Etat depuis 2012. De nouvelles échéances sont prévues pour l’utilisation généralisée de cette plateforme par les entreprises et les organismes du secteur public qui s’appellera Chorus Portail Pro.

L’ordonnance du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique stipule que les collectivités locales et les établissements publics devront être prêts à recevoir, dès le 1er janvier 2017, les factures que leurs fournisseurs devront désormais transmettre par voie électronique. L’Etat est quant à lui en mesure de le faire depuis début 2012, avec Chorus factures. Le volume global d’ici 2020 est estimé à environ 100 millions de factures annuelles.

Suite à une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes, les premières spécifications externes de la solution dédiée, Chorus Portail Pro 2017, ont été publiées début avril 2015.

calendrier-chorus-300x240

Le calendrier prévisionnel est progressif (des plus grandes entreprises aux plus petites)